La Société Royale de Tir de Charleroi a maintenant l’assurance d’avoir ses nouvelles installations. Cela fut encore redit lors du
cocktail d’ouverture du challenge de tir, samedi matin, à la salle Saint-François-Xavier
Accueil de la présidente
Ainsi qu’elle le précisera elle-même, Myriam SCOHY a repris la responsabilité de la présidence, après le décès bien trop hâtif de son époux, Jacques DEVOGELAERE.
Voici l’essentiel de son discours d’accueil :
« Depuis notre précédent challenge quelques changements se sont opérés au sein de la SRTC.
En mars dernier, l’assemblée générale a désigné les membres du conseil d’administration pour un terme de 4 ans. Le Conseil a souhaité ensuite que je reprenne la fonction laissée par mon époux et cela va sans dire, les nombreuses tâches qui incombent à la fonction de la présidence de la SRTC.
C’est avec le même dévouement qui était le sien que j’ai accepté cette fonction. Je n’ai d’autre prétention que celle de réaliser le projet qui lui tenait tellement à cœur, la construction du nouveau stand, et de poursuivre le travail mis en œuvre par le précédent Conseil, la réorganisation de la SRTC.
Avec 1.200 membres aujourd’hui, il ne pourrait y avoir une bonne évolution de notre société de tir sans une modernisation de ses structures et une bonne informatisation. La fonction de présidence ne s’arrête pas à présider des réunions et à maintenir le bon fonctionnement de notre club sportif. Des problèmes beaucoup plus complexes méritent une attention particulière. Cela implique une bonne connaissance de la législation sur les armes et de la gestion d’une ASBL : il faut faire preuve de beaucoup de disponibilité et avoir une bonne implication dans notre Société de tir.
Pour cela, je suis allée à la bonne école et avec le meilleur des professeurs.
Toutes ces tâches seraient impossibles à gérer si je ne pouvais compter sur l’appui et les compétences des membres du conseil d’administration composé depuis mars de cette année
La «nouvelle équipe» ne serait pas complète sans l’aide efficace apportée par nos bénévoles, et je profite de cette occasion qui m’est offerte pour les remercier.
Le stand ne pourrait prospérer sans la présence des directeurs de tir à la surveillance des tireurs au pas de tir, des barmen pour la bonne convivialité de notre club house, et de l’équipe travaux en charge de l’entretien de nos infrastructures.
L’École de tir a organisé cette année un stage pour les jeunes de 8 à 18 ans. Ce stage, géré à présent par le moniteur de tir, M. Jean-Marie DESWYSEN, a été un succès avec la participation de jeunes dont la plupart ont souhaité poursuivre leur formation.
Notre équipe de compétiteurs à la carabine s’est cette année encore distinguée avec :
- Paul CORDIER qui a fait 249/250 en sélection nationale,
- Carmelo CODUTI, 1er toutes catégories au concours de Versailles,
- Christian DEVROUW, 1er en discipline 53 au Grand Prix de Picardie.
Nous leur présentons nos félicitations.
S’il est une tradition qui se répercute chaque année et depuis des décennies au sein de la SRTC, c’est celle de l’organisation du Challenge du Bourgmestre de Farciennes. C’est toujours pour nous, un plaisir de vous retrouver en cette occasion et de renouveler nos liens d’amitié et de fraternité.
Depuis plus de quatre ans à présent, nous sommes dans l’attente du terrain sur lequel nous devons reconstruire notre stand. De nombreux tireurs sont impatients de découvrir nos nouvelles installations et de tester notre stand à 50 M, il en est de même des corps de police environnants qui rencontrent quelques difficultés d’entraînements.
Permettez-moi, M. le Bourgmestre de vous poser à nouveau cette question, notre nouveau stand, chimère ou proche reconstruction ?
Je cède à présent la parole, à M. Hugues BAYET, Euro-député et Bourgmestre de Farciennes. Je vous invite à présent à prendre ensemble le vin d’honneur.
Hugues BAYET répondit immédiatement à la préoccupation évoquée ; je résume:
La commune a racheté tout ce qu’elle pouvait dans le cadre du Site à réaménager; deux sociétés posaient problème. Le dossier a été déposé fin septembre ; le ministre Carlo DI ANTONIO s’est engagé à signer l’arrêté début janvier au plus tard. Dès cet instant on entamera les démolitions, ce qui devrait vous permettre de commencer vos travaux, et à nous de démolir ensuite les anciens locaux.
Le permis est valable jusqu’en 2021. Il ne devrait plus y avoir de recours puisque nous sommes propriétaires de tout le périmètre.
Il conclut par des félicitations et des souhaits de bonne continuation au club.
Après quoi, comme prévu, on passa au vin d’honneur, comme toujours à la SRTC parfaitement présenté et accompagné.